La fontaine située au Haut Brambien à Pluherlin (56220) est en cours de restauration grâce à notre association Jardins de Partage.

Première restauration

Les 6 & 7 mai, deux équipes se sont relayées pour débroussailler le lieu de la source. Le travail a été considérable, car voici le lieu au début :

 

Quelques étapes montrent de manière très manifeste l’évolution du lieu :

 

 

Finalement, la source est dégagée : trois arrivées d’eau ont été repérées, et le petit ruisseau d’écoulement a été remis en état.

 

Merci aux acteurs courageux ! La fontaine, débarrassée de la majorité de boue, s’écoule de manière plus naturelle.

Le lieu est plein d’énergie !


 

 

Mais une autre étape sera nécessaire pour entourer le bassin de pierres afin d’éviter la retombée de “boues”, pour reconsolider et rehausser le muret de pierres de “sortie” afin que le niveau général soit plus élevé, et sans doute dégager le “ruisseau” d’écoulement jusqu’au bas de la pente.

Il faudra aussi mettre en valeur les alentours et l’accès du lieu, en lien avec la Mairie et d’autres personnes et services concernés.

Enfin, il est prévu de faire en sorte que l’eau retrouve son énergie et ses qualités propres, puisque cette source était réputée depuis le Moyen-Age. Exercices et tests sont prévus dans l’atelier “Energies”.

La prochaine restauration se déroulera bientôt (voir le calendrier et le détail de l’organisation ici).