Qu’est-ce que la Maïeusthésie ?

Le mot Maïeusthésie signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement / de naissance du Soi ». C’est une psychothérapie par un accompagnement non directif : questionnement sur ce qui dit la personne, rien n’est induit.

Cette discipline permet :

  • une meilleure communication afin d’entretenir de meilleures relations avec soi-même et avec les autres
  • un accompagnement thérapeutique dans la douceur et des rencontres chaleureuses avec soi-même

 

La communication douce en maïeusthésie

La communication en Maïeusthésie induit la posture d’être communicant dans la bienveillance, le bonheur et l’accueil de l’être qui se présente. L’intérêt est porté, sans jugements, ni interprétation, à l’être lui-même et non pas au message formulé. Il y a une ajustement permanent pour comprendre ce qui est dit au delà des mots.

Cela génère une chaleur humaine et une stabilité : les individus ne sont pas impactés par les informations transmises mais ils sont touchés par l’être qui se révèle.

Ce mode de communication engendre un sentiment de reconnaissance pour qui nous sommes et pour ce que nous pensons : car c’est juste pour nous. Il permet également à chacun de respecter et accueillir l’autre tout en s’affirmant avec douceur et bienveillance. Cela afin rencontrer l’autre et de le respecter tel qu’il est sans chercher à le changer.

 

La psychothérapie en Maïeusthésie

La maïeusthésie est une psychothérapie qui permet à l’individu d’accéder à son paysage intérieur au travers d’un guidage non directif sous forme de questions. Le psychopraticien n’induit aucune idée ni information, il permet uniquement au patient d’aller plus loin en lui-même pour se rencontrer. De plus, le thérapeute n’a aucunement l’envie de changer l’autre, il n’est là que pour accompagner l’autre sur son chemin personnel.

L’accompagnement se fait dans la reconnaissance de l’être dans son vécu puis de la réintégration de parts de soi qui attendent d’être entendues. Cette psychothérapie, simple, rapide et efficace, permet d’apaiser les blessures du passé en douceur avec sensibilité et délicatesse. Elle vous accompagne vers de chaleureuses rencontres avec vous-même.

Il en résultera un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure et de réconciliation avec vous-même : pour une plus grande entièreté de votre être et une plus grande ouverture à autrui et au monde.

L’aide psychologique délivrée en maïeusthésie cherche plus à « mettre au monde » qu’à « guérir ». C’est un point qui la distingue particulièrement de nombreuses autres approches. En maïeusthésie, on ne considère pas la disparition du symptôme comme une guérison, mais seulement comme l’accomplissement de quelque chose qui était en gestation. Le thérapeute considère un être en souffrance psychologique comme cherchant à intégrer une part de soi restée en suspens.

Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri », mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ».

 

Pour en savoir plus sur la maïeusthésie, vous pouvez regarder des conférences et des interview ici

 

Des formations en maïeusthésie et des séances d’accompagnement individuel seront proposées dès l’installation de la praticienne.

 

Cette discipline a été fondée par Thierry Tournebise depuis 1979.