Cette fête solaire celtique est le véritable début de l’année. En 2025, ce moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit a eu lieu le 20 mars à 10h01 en France.
Selon le cycle annuel représenté par une sinusoïde, nous entrons dans une des 4 phases où les énergies sont positives (dynamisantes, actives, pleines d’élan), et dans une phase montante, d’où le symbole [+/+] : (+) pour l’expansion, l’extériorisation, et (+) pour la croissance, l’augmentation des énergies (= phase montante). Point de passage entre les énergies -/+ et les énergies +/+.

C’est un moment en relation, dans son début, avec le signe du Bélier, un signe de Feu (élément), d’élan (signe cardinal), et positif, caractérisé par l’élan, l’audace, et l’attachement à la Vérité.
C’est un moment d’équilibre entre la Lumière (jour) et l’Ombre (nuit), un moment d’ouverture possible pour que la Lumière (notre conscience intérieure) puisse venir éclairer notre Ombre (les aspects limitants du Personnage), un moment d’équilibre entre le masculin et le Féminin, entre le positif et le négatif, etc.
La religion chrétienne s’est servie de cette fête « païenne » celtique pour fixer la Pâques, date présumée de la résurrection du Christ, soit le 1er dimanche qui suit la Pleine Lune qui suit la date de l’équinoxe (la P.L. qui suit le 20.03.25 donc).
Ostara, dans l’univers celtique ancien, était une déesse qui symbolise la Terre-Mère, enceinte, sur le point d’accoucher, en lien donc avec la notion d’éclosion (d’où les œufs) et de naissance.
Enfin, cette date marque le point vernal, le repère de la Précession des équinoxes : cette Précession détermine un Grand cycle de 2160 ans env. (appelée ère) durant lequel le soleil apparait se lever à cette date dans la même constellation ; nous sommes en train de passer de l’Ere des Poissons à l’Ere du Verseau. Le parcours entier processionnel des 12 constellations du zodiaque forme la Grande Année de 26000 ans env.

En guise de résumé, cette fête met à l’honneur :
-
Une notion d’Equilibre : une porte ouverte sur nos ombres, et une émergence de notre Lumière.
-
Une notion de Renouveau : un moment pour renaître en incarnant le changement (ou la mutation) souhaité par son « âme », ou son « être de lumière », ou son « Esprit », pour soi-même et pour l’humanité.
-
Une notion de Clarté, de Vérité, et de Courage : un moment pour ouvrir les yeux sur soi et sur le monde avec courage et discernement.
Une expérience ou/et un exercice est proposé au groupe, en lien avec la symbolique de la fête.
Une explication et illustration astrologique est proposée, à partir du thème du jour et heure exacte de la fête.
Auteur : Alain Cauchard
Laisser un commentaire