Nous accompagnons notre jardin depuis 25 ans : il grandit, gagne en maturité à la mesure de leurs jardiniers. Nous utilisons ni d’engrais ni produits phytosanitaires : très peu d’interventions mécaniques, une structure faite en permaculture.Nous recevons l’aide et le soutien avisés de la nature.

Nous proposons des visites et ateliers à thèmes en fonction des saisons et des phases de la lune et des constellations. Ces stages n’ont pas pour objectif d’enseigner une technique de culture, mais plutôt de se connecter aux énergies présentes dans le jardin,  et au vivant. Il s’agit d’abord de faire grandir son jardin intérieur.

La nature, ce grand jardin qui nous accueille, est le laboratoire d’observations et d’expériences fondamentalement liées à notre identité profonde. Cette dernière est animée par les énergies qui sont en nous : les mouvements dynamiques et cycliques des saisons, de la lune, des énergies planétaires dans leur ensemble sont profondément inscrits dans nos schémas de vie.

Se connecter à ses rythmes, ses couleurs, ses géométries sacrées permet la reconnexion à notre rythme propre et à notre créativité.

Nous prenons en compte les énergies du terrain en observant les plantes naturelles qui s’y développent, nous respectons le nombre d’or ainsi que des courants géo biologiques présents sur le terrain.

Nous proposons des thèmes liés aux saisons afin découvrir l’harmonie entre les différents règnes, par exemple la contribution des adventices (considérées comme des mauvaises herbes), ainsi que des auxiliaires du règne animal (souvent qualifiés de nuisibles).

Nous proposons des échanges de boutures et de savoir faire dans un esprit de partage !

Nous ouvrons également notre jardin, ponctuellement, le temps d’un weekend pour  le plaisir du regard et de la découverte (cf. journées “Portes-Ouvertes”- ici)

 

Voici les liens sur les différentes pages liées au jardin créatif :

Les ateliers

Les publications

Les biblio et sites