Le Solstice d’Été – Fête de Litha

Classé dans : Fêtes solaires, J.P.O. | 0

1. Symbolique du Solstice d’été :

Dans le Néméton (les 8 Fêtes Celtes), et parmi les 4 Albans (les 4 fêtes solaires), Litha, le Solstice d’été, se situe le 21 juin, entre la fête de Beltane, la fête de l’Espoir (les 30.04 & 01.06), et la fête de Lughnasadh, la fête du Rappel (les 31.07 & 01.08). Nous nous référons au calendrier celte. 
Cycle annuel   = [+/ +] : (+) pour l’élan et la manifestation extérieure, et (+) pour la culmination de l’extériorisation et de l’élan. C’est le passage de l’énergie +/+ à l’énergie +/-.

 

Litha (le Solstice d’été), c’est la Fête de l’Accomplissement ; c’est l’Alban du feu, Elfin ; c’est le moment de l’année où le sommet d’Irminsul est le plus proche du Soleil (N.B. : Irminsul est l’Arbre Cosmique, l’axe de la Terre dont le sommet est le Pôle Nord, et qui se prolonge jusqu’à l’Etoile Polaire ; c’est le jour le plus long de l’année.
Le Solstice. Son étymologie latine vient de « solstitium » (=Sol, le Soleil), et de « sistere » (se placer, se tenir, s’arrêter). Ce jour-là, le Soleil semble voir son cycle comme suspendu, comme arrêté (voir l’Analemme=positions du soleil durant les 365 jours prises au même endroit et au même moment sur Terre).
La déesse Sol, dans la mythologie nordique est la déesse qui tire le char du Soleil et qui le personnifie, pendant que son frère Mani personnifie la Lune. Sol appartient au monde des Elfes Lumineux (Alfheim), le royaume des Vanes (=Elfes), lieu magique empli de Lumière et d’Espoir. Dans le jeu de cartes « Yggdrasil / Bifröst », Sol représente l’ambition et le dynamisme. Elle incarne aussi la beauté, la sincérité, la loyauté farouche, et la capacité de ne jamais abandonner. Elle représente le Soleil, et la Vie, elle met de l’ordre dans l’Univers.
Le dieu Cernunnos est valorisé dans ce Solstice, car c’est le dieu des cycles et Sol et Mani ordonnent la marche du temps.
Litha est la déesse nordique de la prospérité, des moissons, de la richesse de la Nature. C’est le moment de récolter les plantes médicinales (magiques), c’est un moment de partage avec les Esprits (« Le Petit Peuple ») et de protection des animaux. La déesse Litha, fécondée par le Roi Houx, va enfanter un dieu qui naîtra à Yule (au Solstice d’hiver) et accouchera du Roi Chêne.

 

2. La symbolique et les énergies de Litha :

Dans la tradition hyperboréenne, Litha est une période de purification, de guérison, et de célébration. La coutume est d’allumer un feu et d’échanger des plantes médicinales. On célèbre la fertilité et l’amour : c’est l’époque des mariages. La fête de la Musique a remplacé les Feux de la St Jean, fête chaleureuse, pleine de connaissance et de sagesse.
La fête de Litha nous fait retrouver le sens du contact avec la Nature, elle conscientise les humains à la Nature.
C’était le moment de transmettre les histoires du passé, de faire des jeux, des chants et des danses autour du feu durant toute la nuit.
C’est le moment d’ouvrir notre cœur afin de pouvoir exprimer l’Amour dans toute son essence.
Litha inaugure une phase de renaissance et de croissance, et donc d’accomplissement, c’est le moment de faire émerger au grand jour toutes nos ressources profondes.
C’est aussi le moment de prendre des initiatives en nous adaptant aux énergies du moment.
 
Une expérience ou/et un exercice est proposé au groupe, en lien avec la symbolique de la fête.
 
Une explication et illustration astrologique est proposée, à partir du thème du jour et heure exacte de la fête.
 

Auteur : Alain Cauchard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.